En premier lieu, rappelons les grands principes de l’Ayurveda :

Le terme sanscrit « Ayurveda » est la réunion d’Ayur qui signifie vie et longévité, et de Veda qui signifie connaissance ou science. La connaissance ayurvédique est enracinée dans les Vedas, qui remontent à des millénaires.

Les bases de la culture indienne sont présentées dans les Vedas. Ensemble ils forment « la vérité éternelle ». Les Vedas ne proviennent pas de l’esprit humain, mais sont plutôt considérés comme émanant de l’Esprit Divin ou Atman. Ils sont éternels et n’ont ni commencement, ni fin.

On considère que l’époque védique actuelle remonte à plus de 40 000 ans.

L’origine de l’Ayurveda se situerait entre 4000 et 6000 ans avant JC.

« Le but principal de l’Ayurveda, c’est d’atteindre la longévité » avec deux objectifs :

« Maintenir l’être humain en bonne santé »

« Traiter et guérir les personnes qui sont malades – rendre bien portant »

 

Selon l’Ayurveda, la nature d’une personne est déterminée par cette combinaison du corps et du mental connue sous le nom de Prakriti (qui veut dire Nature). Par l’interaction de l’individu et de l’environnement, des déséquilibres dans la Prakriti surviennent. Ces déséquilibres sont appelés Vikriti.

Concept du Tridosha : la constitution physique

La Terre, et toute chose qui la compose est le produit des différentes combinaisons des 5 éléments basiques : ETHER, AIR, FEU, EAU, TERRE.

Les 5 éléments se combinent en proportions inégales pour former les 3 humeurs biologiques fondamentales ; le terme ayurvédique exprimant l’énergie biologique des éléments est « Dosha ».

  • VATA qui signifie « ce qui déplace et transporte les choses » (prédominance des éléments de l’Ether et de l’Air)
  • PITTA : signifie « ce qui cuit et digère les choses » (prédominance de l’élément Feu)
  • KAPHA:  signifie « ce qui maintient les choses ensemble » (prédominance des éléments de l’Eau et de la Terre)

Tous les êtres humains possèdent ces 3 doshas en proportions variables.

Selon l’Ayurveda, la santé résulte de l’évolution appropriée et de l’interaction harmonieuse des 3 Doshas.

La maladie est due à leur déséquilibre, leur excès, et leur agitation désordonnée.

Concept du Triguna : la constitution psychologique

Les Gunas représentent les doshas du mental, et sont très importants dans le maintien ou l’altération de la santé

  • SATTVA : l’ego conscient et pur : le mental travaille avec l’intelligence.
  • RAJAS : l’ego conscient et actif : le mental étant souvent perturbé, l’intelligence est fréquemment déconnectée du mental.
  • TAMAS : l’ego inconscient et passif : le mental est complètement bloqué, et l’état mental est très confus.

Le Bilan Constitutionnel Ayurvédique :

Le bilan constitutionnel ayurvédique va permettre de déterminer la proportion des 3 doshas dans la constitution de la personne (Prakriti), et de comprendre les éventuels déséquilibres et désordres qui peuvent en résulter (Vikriti).

Préalablement à cet entretien, qui se veut interactif, la personne effectuera deux tests qui permettront d’établir les bases de sa constitution physique et psychologique.

L’entretien par lui-même comportera un questionnaire précis sur les sujets suivants :

– problèmes ou difficultés de santé rencontrés par la personne

– antécédents de santé de la personne

– antécédents familiaux

– force du feu digestif et élimination des déchets

– force physique et force mentale

Etc…

L’observation générale du corps dans son ensemble, ainsi que la prise de pouls ayurvédique permettront de corroborer les informations collectées. Le but de cet entretien est que la personne puisse prendre conscience de ses propres déséquilibres, et puisse commencer à les corriger par des actions adaptées.

Durée de l’entretien environ 1H30 : 65 €