Ayurveda et Spiritualité

par | Déc 9, 2021 | Ayurvéda | 0 commentaires

La santé selon l’Ayurveda, c’est être en équilibre dans le corps : bonheur au niveau des sens, du mental et de l’Âme. L’Âme produit l’énergie qui donne la vie.

Dans l’Ayurveda, on pense que l’Âme transmigre d’un corps à l’autre, et qu’elle est éternelle. Le Soi réel, c’est l’Âme, le corps et les sens sont des outils de l’Âme, et l’Âme utilise ces outils pour sa propre illumination.

Le corps humain est composé de deux parties : le corps physique (ce que je vois), le corps subtil (le corps qui vient de l’âme).

Le corps physique est destructible, il se détériore sans cesse et il aura une fin ; ce corps physique vit dans le monde matériel, et dans ce monde tout est destructible, tous les plaisirs sont limités et constamment changeants, la durée de la réjouissance est éphémère (ceci est valable pour tous les plaisirs matériels). Le Monde finit par nous lasser, nous donner un sentiment de vide, de lassitude…nouveau travail, nouveau partenaire, nouvelle voiture…tout finit par nous lasser. Tout cela sera détruit au final.

De l’autre côté, nous avons le corps spirituel. L’Âme est neutre, le Mental s’empare souvent de l’Âme et parle à sa place. Dans ce monde spirituel, l’Âme va acquérir une connaissance spirituelle, une connaissance de la conscience, l’Âme a son propre parcours, et son objectif est d’être illuminée ou libérée du cycle des karmas. Le parcours de l’Âme continue à la mort du corps ; on reprend à la mort de ce corps, là où nous en étions avant, cela veut dire que l’on ne repart pas de zéro (karma spirituel qui vient de nos vies antérieures). La vie d’une Âme, c’est comme dans un voyage, il y a des passagers qui vont descendre et on ne les reverra pas, chacun s’arrêtera à son point de destination. C’est la même chose pour le corps physique, nous ne sommes que des passagers de la « vie ». Il y a bien sûr les attachements avec la famille et les proches, mais dans la réalité nous sommes seuls, « c’est notre propre voyage » ; on est seuls, mais on ne se sent pas seuls…

La conscience individuelle s’intègre dans la conscience universelle ; tous les êtres vivants appartiennent à cette conscience universelle. Cette conscience universelle n’a ni couleur, ni forme, on peut l’appeler Dieu.

Notre conscience individuelle, c’est un peu pareil, on ne peut la toucher, elle n’est jamais malade, elle est éternelle. Ce voyage que fait l’Âme individuelle, c’est pour s’immerger dans l’Âme universelle.

Le sentiment de plénitude, c’est lorsque l’on sent que l’on fait partie de cette Âme universelle, nous en sommes une toute petite partie (la goutte d’eau qui rejoint la mer, la petite flamme individuelle qui s’immerge dans la lumière divine).

(Article rédigé d’après l’enseignement du JIVA Institute)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *