Principes de l’Ayurveda – Constitution physique et psychologique de la personne

par | Juil 20, 2021 | Ayurvéda | 1 commentaire

En Ayurveda, la nature d’une personne est déterminée par cette combinaison du corps et du mental. Elle est connue sous le nom de PRAKRITI (qui veut dire Nature).

  1. Constitution Physique : les Doshas du corps

Concept du Tridosha :

La Terre, et toute chose qui la compose est le produit des différentes combinaisons des 5 éléments basiques : ETHER, AIR, FEU, EAU, TERRE.

Les 5 éléments se combinent en proportions inégales pour former les 3 humeurs biologiques fondamentales ; le terme ayurvédique exprimant l’énergie biologique des éléments est « Dosha. Ces 3 doshas correspondent grossièrement aux catégories corporelles de la médecine occidentale qui sont :

  • L’Ectomorphe (Mince)
  • Le Mésomorphe (Moyen)
  • L’Endomorphe (Large)

Mais elles sont de loin plus détaillées et plus complexes.

  • VATA : prédominance des éléments de l’Ether (Akasa) et de l’Air (Vayu)
  • PITTA : représente celui du Feu (Agni)
  • KAPHA : représente celui de l’Eau (Jala) et celui de la Terre (Prithivi)

Tous les êtres humains ont ces 3 doshas en proportions variables. La combinaison des Doshas est déterminée au moment de la conception dans l’utérus (PRAKRITI).

La santé résulte de l’évolution appropriée et de l’interaction harmonieuse des 3 Doshas. La maladie est due à leur déséquilibre, leur excès, et leur agitation désordonnée.

Caractéristiques de VATA (Air et Ether) :

VATA signifie « ce qui déplace et transporte les choses » (mouvement et propulsion). Responsable des grands et petits mouvements dans le corps, gouverne l’esprit et les sens. La forme subtile de VATA est le PRANA (qui est la force vitale). Localisation dans le corps :  le gros intestin.

Constitution légère, sensibilités au froid et à la sécheresse, hyperactivité du mental, blocage de l’énergie, sens artistique…80 maladies recensées.

Caractéristiques de PITTA (Feu) :

PITTA signifie « ce qui cuit et digère les choses » (digestion et transformation)

Responsable de la transformation des aliments, en chaleur, en tissus, et en déchets.

Au niveau mental, responsable de la perception, du jugement, et de la détermination.

La forme subtile de PITTA est TEJAS (qui produit chaleur, Energie, et Perspicacité).

Site principal : l’intestin grêle (accumulation acide et chaleur).

Caractéristiques : physiquement fougueux, gros appétit, bonne circulation, sensible à la chaleur et à la lumière. Individus résolus, motivés, et parfois agressifs (conflits fréquents).

40 Maladies recensées (hyperacidité, inflammation, fièvre, brûlure…).

Caractéristiques de KAPHA (Eau + Terre) :

KAPHA signifie « ce qui maintient les choses ensemble » (Structure et Cohésion).

Responsable de la formation des nouveaux tissus, de l’hydratation et de la lubrification du corps et de sa protection ; base des sentiments et des émotions, l’amour et l’affection.

La forme subtile de KAPHA est OJAS (essence de tous les tissus du corps, immunité, fondement du bonheur affectif et de la sérénité).

Site principal : région des poumons.

Caractéristiques : constitution robuste et généralement bien en chair, détestent le mouvement, sensibles au froid et à l’humidité.

26 types de maladies recensées (Asthme, congestion, rhumes, obésité…)

  • Constitution Psychologique : les Doshas du Mental

Concept du Triguna (les gunas sont les doshas du mental) :

A la différence des doshas, le guna n’est pas déterminé à la naissance, mais il est modelé par l’environnement (social, physique, familial…), ainsi que par le mode d’alimentation

  • SATTVA : l’ego conscient et pur

Grande intelligence, bonne mémoire, spirituellement élevé(e), curiosité d’esprit, altruisme, détaché des biens matériels…(le mental travaille avec l’intelligence)

  • RAJAS : l’ego conscient et actif

Dynamisme, ambition, volonté de dominer, recherche du pouvoir, du prestige, et de l’autorité, accumulation des richesses, satisfactions des désirs, mais se lassent vite…Braves et courageux, mais souvent jaloux, agressifs et parfois cruels, beaucoup de conflits…(le mental étant souvent perturbé, l’intelligence est fréquemment déconnectée du mental).

  • TAMAS : l’ego inconscient et passif

Nature apathique et insensible, paresse, indolence, concentré sur le plaisir des sens, personnes inattentives à leur entourage, manque de volonté et de discipline, curiosité d’esprit faible…(le mental est complètement bloqué ; état mental très confus).

TAMAS                                <                            RAJAS                                >                         SATTVA

Prisonnier du destin                                           Force active                                             Libéré du destin

Elever SATTVA pour rétablir l’équilibre de l’esprit et activer l’intelligence

(Article rédigé d’après l’enseignement du JIVA Institute)

1 Commentaire

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